Et les projets gagnants sont...

• 5 octobre 2017
  • Mis à jour le 5 octobre 2017
  • Citoyenneté

9 projets parisiens et 6 projets du 2e arrondissement ont été retenus au titre du budget participatif 2017.

Pour le 2e

Une ressourcerie dans le 2e arrondissement

Ce projet a pour objectif la réouverture d'une ressourcerie dans le 2ème arrondissement.

La contre-allée Lazareff rejoint Montorgueil

L’objectif du projet étant d’intégrer la contre-allée Lazareff au quartier piéton de Montorgueil-Saint-Denis.

Installation de bacs végétalisés rue Bachaumont

L'idée est d'inciter les véhicules à respecter la limitation de vitesse prévue dans la zone piétonne.

Achèvement de la restauration de la fontaine Louvois

Le projet, présenté par l'association Sauvegarde du square Louvois avec le soutien du conseil de quartier, porte sur l'achèvement de la restauration de la fontaine Louvois.

Une conciergerie solidaire

L'idée est d'installer un kiosque qui assure un service de conciergerie dans le deuxième arrondissement. Un tel service permettrait d'assurer un vrai lien social et des services de proximité pour les habitants du quartier.

Piétonnisation de la rue Saint-Marc

La rue Saint-Marc abrite le passage des Panoramas. Le projet vise à rendre à cette voie  sa notoriété et de la pacifier en la rendant piétonne entre la rue Vivienne et la rue Montmartre.

Pour Paris

#VillePlusPropre

L'usage plus important de l’espace public par les Parisien.ne.s nécessite des moyens renforcés et des technologies renouvelées en faveur de la propreté.

#SouslesPavésDesFleurs

L'idée : Végétaliser l'espace public et installer des refuges pour la faune afin de réduire les effets d'îlots de chaleur urbain et de favoriser la biodiversité

#VilleRefuge

Afin de faire de Paris une ville encore plus accueillante et solidaire ce projet propose de soutenir des initiatives citoyennes et associatives innovantes pour les personnes en situation de précarité, en situation de rue ou migrantes, en complémentarité de l’action menée par la Ville de Paris.

#TousRécup

Notre production de déchets a doublé en quarante ans ! Ces déchets coûtent cher, et leur impact environnemental est souvent nuisible. Il est paradoxal, de surcroît, de jeter autant, alors que certains manquent de tout… Un autre modèle est possible : la récupération, pour donner une nouvelle vie à ce qui n’est pas toujours inéluctablement un déchet ; qu’il s’agisse d’objets ou d’alimentation, passons du gaspillage au partage !

#EcoleDeRêve

Ce projet vise à réaliser des aménagements dans des écoles et des collèges des quartiers populaires pour les moderniser.

#RefabriquonsAParis

Il existe un gisement d’emplois, pour partie qualifiés, pour partie moins qualifiés, et non délocalisables : les activités de ré-emploi. Et si Paris transformait pour partie les plus d’1 million de tonnes de déchets produits chaque année par ses seuls ménages, en ressources pour recréer de la valeur et des emplois, tout en préservant l’environnement?

#AlimentationPourTous

Ce projet vise à développer la dynamique sociétale et territoriale de solidarité alimentaire, sous forme d’un appel à projets.

#MusiquePourTous

#CoupsdeCulture

Théâtres et bibliothèques : deux lieux où les mots sont rois, pour le plus grand plaisir des spectateurs et des lecteurs. Dans certains quartiers populaires, des rénovations ou de nouveaux aménagements de bibliothèques seraient les bienvenus.

Dernière mise à jour le jeudi 5 octobre 2017