Sous ton balcon

A l'occasion des journées nationales du patrimoine, la mairie du 2e vous invite à découvrir l'exposition photographique "Sous ton balcon", dans laquelle Martine Schenck-Dreyfuss répertorie méthodiquement les balcons du 2e. Du 12 au 22 septembre, vernissage mardi 12 septembre à 18h30. Entrée libre et gratuite.

Martine Schenck-Dreyfuss a longtemps circulé dans Paris. A force de contemplations, elle a constaté que tous les immeubles étaient différents derrière leur uniformité apparente. La clé ? Les balcons, et plus précisément les trois éléments qui les composent : fenêtres, chapiteaux et garde-corps. Les choix esthétiques initiés par les constructeurs ont ainsi donné une interprétation visuelle très différente à chaque bâtiment.

Munie de ce constat, la photographe décide alors de photographier méthodiquement les balcons de Paris, arrondissement par arrondissement. Elle dresse un parallèle entre le balcon et l’humain : à constitution identique, toute une diversité de formes et de styles. Ces balcons, comme les hommes peuvent être grands, petits, minces, gros, fiers, élégants, kitsch, cachés, timides, classiques, baroques, épurés, envahis, nus, encombrés, austères, rigides, gais, exubérants...

Si les yeux sont la fenêtre de l’âme, les balcons sont les yeux de la ville. Martine Schenck-Dreyfuss résume ainsi son expérience photographique : « Les balcons avec leur identité, leur entité, leurs yeux qui me regardent, s'observent entre eux, se mirent dans le ciel. Leurs fenêtres, d'un regard voyeur, me renvoient des images changeantes, au fil des saisons des arbres, des immeubles, des ciels, des atmosphères de la ville. J'observe les balcons qui se regardent entre eux et nous échangeons nos regards. »

Du 12 au 22 septembre, vernissage mardi 12 septembre à 18h30 .

Attention !

Avant votre visite, nous vous recommandons d’appeler au 01 53 29 74 05, afin de vous assurer des horaires d’accès à la salle

Mairie du 2e arrondissement
8 rue de la Banque