Stationner dans le 2e

Le 2e arrondissement, sans encourager l'usage de la voiture, garantit aux personnes en situation de handicap et aux professionnels la possibilité de se garer.

GIG - GIC

La Mairie de Paris et la Mairie du 2e arrondissement mènent une politique résolument tournée vers l'intégration pleine et entière à la vie de la Cité des Parisiens et Parisiennes handicapés : budget en forte augmentation, travaux d'accessibilité à la voirie, nouveau service de transport, plates-formes d'accueil et d'information, etc.

L'accessibilité est l'un des thèmes structurants de cette politique.

En effet, une des priorités est de permettre l'accès aux espaces et bâtiments publics ainsi que la libre circulation dans la ville.

La programmation des travaux nécessaires à cet objectif s'étalera sur plusieurs années et concernera tout le patrimoine de la Ville : les mairies d'arrondissements, le patrimoine scolaire, sportif, culturel, les squares et les parcs et jardins, etc.

Pièce maîtresse en la matière, le schéma directeur d'accessibilité à la voirie est rentré dans une phase active opérationnelle concrète dès la fin 2002 avec :

• sonorisation des feux tricolores ;
  • pose de bandes podo-tactiles devant les escaliers des stations de métro ;
  • abaissement des trottoirs ;
  • pose de bandes d'éveil et de vigilance ;
  • création de bandes de guidage sur les traversées piétonnes ;
  • pose d'arceaux ;
  • multiplication des emplacements de stationnement adaptés GIC/GIG

Les emplacements dans le 2e

Pour respecter le taux réglementaire, 2% minimum du total du stationnement doit être consacré aux places GIG-GIC. Le 2e fait mieux encore, puisque ce taux dépassait 4% en 2006.

La plupart des emplacements choisis répondent à des demandes exprimées par des personnes handicapées, qu'ils s'agissent de résidents ou d'usagers réguliers. Elles sont localisées afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Une répartition équilibrée sur l'ensemble de l'arrondissement est également recherchée, afin de pouvoir proposer une offre de stationnement GIC/GIG rationnelle.

Stationnement  sur voirie

Stationnement résidentiel

La carte de stationnement résidentiel a été créée afin de faciliter le stationnement des résident-e-s parisien-ne-s près de leur domicile et les inciter à utiliser d'autres moyens de transport à Paris. La carte est délivrée aux personnes physiques qui résident à titre principal à Paris et dont le véhicule est immatriculé en leur nom et à ce domicile. Elle est délivrée par la Section du Stationnement sur Voie Publique pour une durée de 1 ou 3 ans, suivant les pièces justificatives fournies.

Les résident-e-s parisien-ne-s bénéficient de tarifs préférentiels dans les voies mixtes des 4 zones résidentielles situées à proximité de leur domicile :

• Une journée : 1,50 €
  • 7 jours consécutifs : 9 € intégrant la gratuité du dimanche

Pour cela, les résident-e-s doivent être en possession d'une carte de stationnement résidentiel dont le tarif est le suivant :

• Carte 1 an : 45 €
  • Carte 3 ans : 90 €

Les cartes en cours de validité continuent de produire leurs effets jusqu'à leur date d'échéance, mais ne sont pas renouvelées automatiquement : vous devez effectuer une nouvelle demande. Les cartes arrivant à terme après le 1er février 2015 doivent donc être remplacées par des cartes payantes, une fois périmées.

Les Parisiens non soumis à l'impôt sur le revenu et les Parisiens titulaires d'un véhicule électrique ou d'un véhicule au roulant au gaz naturel sont exemptés du paiement de la carte de stationnement résidentiel.

La taxe journalière de stationnement pour les titulaires de la carte de stationnement «Sésame Artisans Commerçants », qui est celle du régime résidentiel en vigueur, suit la même évolution tarifaire.

Attention !

La carte de stationnement résidentiel n'est pas valable dans l'aire piétonne Montorgueil Saint-Denis. Seul l'arrêt est autorisé pour une durée maximale de 30 minutes, sous conditions.

Stationnement des deux-roues

Des zones deux roues sont disposées dans tout l'arrondissement pour accueillir vélos et motos.

L'aire piétonne Montorgueil- Saint Denis est interdite au stationnement de motos : seul l'arrêt de 30 minutes maximum est autorisé. Le stationnement de vélos est quant à lui autorisé sur les zones disposées à cet effet.

Stationnement rotatif

Les places de stationnement rotatif sont payantes de 9h à 20h du lundi au samedi (sauf jours fériés). La durée du stationnement y est limitée à deux heures consécutives.

Le dimanche et les jours fériés, les places sont gratuites.

Dans la zone 1 (centre de Paris : arrondissements 1 à 11), le tarif est de 4€ de l'heure.

Dans les arrondissements périphériques (arrondissements 12 à 20), il est de 2,40€ de l'heure.

Livraisons

7.000 zones de livraison sont ouvertes au stationnement des particuliers, du lundi au samedi de 20h à 7h, et les dimanches et les jours fériés toute la journée.

Toutes les zones ne sont pas soumises à la même autorisation. Il existe deux catégories de stationnement :

• les zones "partagées" : qui s'ouvrent au stationnement de tous les véhicules.
  • les zones "sanctuarisées" : qui restent exclusivement réservées à la livraison car servant à l'approvisionnement de commerces ouverts tôt le matin (supérettes, boulangeries...).

Stationnement professionnel

Certaines activités professionnelles nécessitent l'utilisation d'une place de stationnement. C'est pourquoi il existe une carte pour le « stationnement professionnel sédentaire » et une carte pour le « stationnement professionnel mobile »

Direction de la Voirie et des Déplacements

Subdivision des cartes de stationnement