Outils écologiques pour les professionnel-le-s

Economies d'énergie, transports, recherches de locaux : voici les outils que la mairie du 2e vous propose

Pollution de l'air

Vous êtes un professionnel parisien ou de petite couronne détenteur de la carte Promobile, responsable d'une très petite entreprise, et possesseur d'un véhicule utilitaire léger, d'un fourgon ou d'un poids lourd :

  • diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2006 pour un véhicule utilitaire léger ou fourgon, ou dont la première mise en circulation est antérieure au 1er octobre 2006 pour un poids lourd.
  • essence dont la première mise en service est antérieure au 1er octobre 1997,

Vous êtes prêt à remplacer votre véhicule par un véhicule électrique ou gaz naturel (GNV).

La Mairie de Paris vous propose :

Pour l'achat d'un véhicule électrique ou GNV, une subvention de 15% du montant HT du véhicule, hors options et hors bonus de l'Etat. Cette aide est limitée à :

  • 3.000€ pour les véhicules utilitaires légers dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est inférieur à 2,5 t
  • 6.000€ pour les fourgons dont le PTAC est compris entre 2,5 t et 3,5 t
  • 9.000€ pour un poids lourd dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

Cette aide est limitée à un véhicule par entreprise. Elle est valable pour les véhicules achetés comptant et ceux en location longue durée.

Attention !

L'adhésion à cette aide vous engage auprès de la mairie de Paris

Si vous sollicitez cette aide, vous vous engagez à l'abandon de votre ancien véhicule.

Par ailleurs, vous vous engagez à répondre aux enquêtes de la Mairie de Paris sur vos pratiques de mobilité. 

Si vous êtes intéressé-e, vous devez constituer un dossier comprenant :

  • Le formulaire (version web ou pdf) de demande d'aide complété ;
  • Une convention (pdf) de renoncement à votre véhicule à envoyer en deux exemplaires datés et signés, dont un vous sera retourné ;
  • Un RIB pour le versement de la subvention ;
  • Une copie de la carte PROMOBILE pour les professionnels de petite couronne.

ET :

Justificatifs liés au statut de très petite entreprise :

  • Extrait K-bis ou immatriculation au répertoire des métiers,
  • Pour les transporteurs de petite couronne : le N° d'identification au répertoire des métiers.

Justificatifs liés aux véhicules :

  • Copie de la carte grise de l'ancien véhicule,
  • Certificat de cession ou de remisage à la casse de l'ancien véhicule, postérieure au 9 juillet 2015
  • Une preuve d'acquisition du véhicule mentionnant son prix HT, hors options (Facture d'achat, contrat de location longue durée et facture associée…), postérieure au 9 juillet 2015
  • Copie de la carte grise du nouveau véhicule.

L'ensemble de ces pièces doit être transmis à la direction de la voirie et des déplacements, soit par téléchargement des éléments scannés via le formulaire de demande web, soit par pli postal (avec la version pdf du formulaire) à l'adresse suivante:

Mairie de Paris - Direction de la Voirie et des déplacements

Agence de la mobilité

Plan qualité de l'air- aides aux professionnels

121 avenue de France, CS 51388

75 639 PARIS cedex 13

Aides mode d'emploi

Le versement sera effectué par virement bancaire dans un délai minimal de 3 mois à compter de la date de réception du dossier complet et sous réserve de vérification de l'éligibilité.

Subvention pour les deux-roues électriques

La Mairie de Paris poursuit sa politique volontariste en subventionnant l'achat de deux-roues électriques - cyclomoteurs et vélos. Avec 33% du prix d'achat TTC pris en charge par la Ville, la subvention peut atteindre 400€.

Comment en bénéficier ?

1 - Repérer le véhicule et l’acheter.

Vous pouvez être conseillé sur les différents modèles disponibles par l’Agence des Mobilités Électriques (AME). Vous découvrirez toute la gamme de cyclomoteurs et vélos à assistance électrique. Il vous sera même possible de les essayer.

2- Télécharger le dossier

Téléchargez le dossier correspondant à votre situation (particulier, professionnel artisans / commerçant / coursier ou professionnel du soin à domicile).

Vous y trouverez :

  • Le formulaire de demande de subvention ;
  • La convention en double exemplaire (une pour vous, une pour la Mairie de Paris) ;
  • L'attestation sur l'honneur.

Il est également possible d'obtenir le dossier de demande de subvention auprès du bureau d'accueil de votre mairie d'arrondissement.

3- Renvoyer ces documents remplis :

Le formulaire, l'attestation sur l'honneur, et les deux exemplaires de la convention signés (dont un vous sera retourné), accompagnés des pièces justificatives demandées (détail des pièces sur le formulaire de demande).

Ce dossier complet est à adresser à :

Ville de Paris - Direction de la Voirie et des Déplacements

Section du Stationnement sur Voie Publique

Subdivision Usagers

15, boulevard Carnot

75583 PARIS Cedex 12

Paris commerce énergie

Avec Paris Commerce Énergie trouvez des solutions d'économie d'énergie pour votre commerce !

Paris a lancé un programme à destination des commerçant-e-s pour les aider à maîtriser leur facture énergétique. Une étude exploratoire in situ a permis de mesurer les consommations d'énergie au fil du temps sur une dizaine de typologies de commerçants. À partir de cette étude des solutions ont été identifiées pour améliorer la performance énergétique en fonction des spécificités de chaque activité. Ces solutions concernent l'organisation de l'activité et les équipements techniques liés à chaque activité plutôt que des interventions sur le bâti, souvent plus lourdes et peu ou pas mis en œuvre dans le cas d'un commerçant locataire de son établissement. Ces éléments ont permis de créer un outil sur internet pour sensibiliser et accompagner les commerçant-e-s à travers des solutions simples adoptant un discours adapté aux commerçants.

Locaux et bureaux à Paris

Vous recherchez des locaux d'activités ou commerciaux dans notre arrondissement?

Locaux & Bureaux à Paris présente l'offre locative des bailleurs publics associés à la Mairie de Paris. Cette offre concerne aussi bien des locaux commerciaux situés en rez-de-chaussée, des bureaux, que des locaux situés en hôtel d'entreprises. Sont également proposés des espaces situés dans des incubateurs et des pépinières destinés aux startups et aux jeunes entreprises, ainsi que des espaces de coworking et bureaux à partager en collaboration avec BAP.

Dernière mise à jour le lundi 19 juin 2017

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