Espaces verts

Historiquement, la nature a été peu à peu chassée du centre de Paris. Sous l'impulsion de la mairie du 2e, elle regagne progressivement du terrain.

Espaces verts

L'ancienne friche des Petits-Carreaux laisse place à un petit espace vert convivial, doté d'un parterre végétal rythmé par de l'osier vivant, des arbustes à feuillage persistant et deux pommiers d'ornement dont les fleurs s'épanouiront dès les premiers rayons de soleil.

Côté Vivienne-Gaillon, l'aménagement de la placette Choiseul-Monsigny, agrémentée d'un arbre et de plusieurs bancs, offre également un espace de quiétude dans un quartier où le transit automobile reste encore pas trop présent.

Le square Louvois

Il était un théâtre, nommé le théâtre de l'Opéra, qui eut un immense succès, jusqu'à l'assassinat tragique, dans son enceinte, en 1820, du duc de Berry, deuxième fils du futur Charles X. Il ferma et fut démoli par la suite.

Dès 1836, un square fut aménagé à cet endroit, qualifié alors de « place Richelieu ». En 1844, l’architecte français d’origine italienne Ludovico Visconti (1791-1853), représentant par excellence de l’art officiel du Second Empire, y érigea une des plus jolies fontaines de Paris (encore là aujourd’hui) arborant des sculptures féminines de Jean-Baptiste Klagmann symbolisant la Seine, la Loire, la Saône et la Garonne. Mais c’est l’ingénieur Alphand qui donna au jardin son visage actuel, un îlot de verdure conforme aux vœux de Napoléon III, qui l’inaugura le jour de sa fête.

Le square fait face à la Bibliothèque Nationale. Il est cerné par des bosquets d’arbustes variés, dont le fontanesia phillyreoides, originaire d’Asie mineure (Syrie), et très mellifère. Le jardin comporte 7 arbres dont des grands marronniers, des sophoras, un savonnier et un jeune chêne chevelu (quercus cerris). 

Le square Jacques Bidault

Ce square, situé à proximité du boulevard de Bonne-Nouvelle, rend hommage à Jacques Bidault, ancien combattant de la guerre de 1914-1918, secrétaire général de la mairie du 2e arrondissement et résistant. Il était chargé de distribuer des cartes d’'alimentation et des cartes d'’identité aux prisonniers évadés et aux réfractaires du STO. Arrêté par la Gestapo sur dénonciation, il est déporté en Allemagne, où il meurt le 4 décembre 1944 au camp de Neuengamme.

Perché sur une butte à 17 m de hauteur, face à l’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, ce jardin de poche déploie des trésors d’ingéniosité pour vous attirer derrière ses grilles. Les enfants peuvent profiter d'une aire de jeux tandis que les adultes peuvent se reposer au coeur de ce joli espace vert.

Malgré la petitesse de ce jardin, vous serez étonné par sa beauté et sa diversité. On y trouve de grands peupliers blancs (Populus alba), des cerisiers à fleurs, un arbre de Judée. Les massifs arbustifs sont composés essentiellement d' hibiscus (althea), de mahonias avec leur floraison en fin d'hiver, mais aussi de fusains, de forsythias, d'orangers du Mexique, de lauriers cerise "Otto Luyken", de buis...

Les plantations d'arbres

Pour chaque aménagement public dans le 2e, il est étudié de planter des arbres.

Il existe de nombreuses contraintes qui font que la plantation d'arbres dans certaines rues n'est pas possible.

Certaines d'entre elles sont de nature esthétique : l'Architecte des Bâtiments de France n'est parfois pas favorable à des plantations d'arbres, afin de préserver des axes et vues architecturales ou patrimoniales.

Des contraintes techniques se présentent en surface : l'axe d'un arbre doit être au minimum à 3 mètres des façades des immeubles, de façon à préserver la lumière et à ne pas abîmer les façades lorsque l'arbre a grandi. La largeur de façade à façade (en tenant compte de la largeur de voie et de celles des trottoirs) dans certaines rues ne permet pas toujours les plantations.

Et en sous-sol, la présence de réseaux en souterrain rend parfois l'espace indisponible en sous-sol pour les racines trop faibles. Il peut s'agir de réseaux de chauffage urbain, de télécommunications, de réseaux d'assainissement, etc.


Pourquoi les arbres sont-ils plantés en hiver ?

La période de plantations la plus favorable va de novembre à mars. Si vous déambulez à cette époque dans les quartiers, vous pouvez constater que les arbres sont progressivement plantés sur cette période.

Notez que la Fête de l'Arbre a lieu tous les ans le dernier week-end de mars. C'est l'occasion de découvrir les métiers de l'arbre, leurs maladies, les soins qu'on leur apporte, l'art de les cultiver et de les planter...

Contacts utiles

Direction des Espaces Verts et de l'Environnement

Division 1-2-3-4

Route de la Brasserie

Bois de Vincennes 75012 Paris

Standard : 01 55 78 19 70

Télécopie : 01 43 46 96 45

Service de l'arbre

Assure l'entretien et le renouvellement des arbres d'alignements

103, avenue de France

75013 Paris

Téléphone : 01 71 28 52 02

Dernière mise à jour le mercredi 28 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris