Jardins partagés, agriculture urbaine, végétalisation

Le 2e arrondissement s'associe pleinement à la végétalisation de Paris : cet arrondissement, pourtant le plus petit, compte deux jardins partagés, plusieurs toitures et façades végétalisées et des projets d'agriculture dans les écoles.

Les jardins partagés du 2e

Le potager de la Lune

Enraciné depuis 2012 dans le square Bidault et géré par l’association Jardinières et Jardiniers du 2e, le potager de la Lune vit en symbiose avec son environnement immédiat. A titre d'exemple, l'association sollicite les commerces voisins pour réaliser du compost avec leurs déchets. Elle récupère aussi le malt d’orge des brasseries pour amender et pailler la parcelle.

Le jardin de Bonne

L'association Auxcalespieds mobilise une parcelle de 30 m2 située au 5, rue Léopold Bellan, pour la cultiver et animer le jardin partagé qui en résultera.

Deux murs végétalisés dans le 2e

Le mur végétalisé de la rue Tiquetonne

Le mur végétalisé de la rue d'Aboukir

Toits végétalisés et agriculture urbaine

Le toit de l'espace Jean Dame

L'espace Jean Dame, à la fois gymnase, piscine et salle de conférences, a une nouvelle activité : une microferme participative et bio se développe sur sa toiture, le long d'un espace de 800 m2 à ciel ouvert. Salades, tomates, haricots verts et légumes anciens seront plantés dès la fin de l'hiver 2017, ainsi que des plantes médicinales. Des arbres fruitiers en pot seront aussi installés.

Le toit d'ERDF rue d'Aboukir

Ce toit potager de 220 m2 est exploité par l'association Veni Verdi.

L'immeuble Paris Bourse

Le toit de l'immeuble Paris Bourse, situé 115 rue Réaumur, accueillera prochainement une zone de culture hydroponique: des fruits, légumes et herbes aromatiques seront récoltés dès avril 2017.

Jardiner dans les rues de Paris, c'est permis !

Avec l’opération « du vert près de chez moi » et le budget participatif, les Parisien-ne-s sont nombreux à exprimer leur envie de développer et renforcer la place de la nature dans la ville. Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d’un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.

Les enfants au vert !

Apprendre la patience, respecter l'environnement et le travail des autres, comprendre le climat, maîtriser la gestion raisonnée de l'eau, découvrir la biodiversité en ville, aborder l'alimentation et la consommation durable... : autant d'apprentissages pour les enfants parisien-ne-s de zéro à douze ans.

L'école Saint-Denis a inauguré son verger pédagogique en décembre 2016 : plusieurs pommiers et poiriers sont désormais installés dans la cour de cet établissement.

La crèche parentale les Petits Pois, rue du Sentier, est elle aussi équipée d'un potager.

209 points de végétalisation ont été retenus dans le cadre de l'opération du Vert près de chez moi

En juillet 2014, l’exécutif parisien lançait l’appel à propositions « Du vert près de chez moi », invitant les Parisien-ne-s à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc., conformément à l’objectif de mandature de créer 200 points végétalisés de proximité.

Plus de 1.500 contributions ont été déposées entre juillet et septembre 2014. Cette participation record démontre la forte attente des Parisien-ne-s en matière de végétalisation de proximité. Enfin, chaque mairie d’arrondissement a pu, sur cette base, continuer à mener une concertation localisée jusqu’à la fin de l’année 2014 afin de poursuivre le recensement des contributions des habitants et ajouter le cas échéant de nouveaux projets.

Parmi les 1500 propositions, 209 points de végétalisation ont été retenus. Pour sélectionner les projets, la Ville de Paris a privilégié, pour chaque arrondissement, les critères de sélection suivants : la faisabilité technique, la priorisation des projets par les mairies d’arrondissements, la répartition par type de projets, la superficie et le nombre d'habitants, la présence d'espaces verts, les projets pouvant faire l’objet d’un entretien participatif et ceux pouvant faire l’objet d’un entretien municipal.

En savoir + : http://www.paris.fr/duvertpresdechezmoi

Le comité de végétalisation du 2e

Le 2e arrondissement a un comité de végétalisation, Graine2Rameau, qui se réunit une fois par trimestre pour être force de proposition et décider des projets de végétalisation à l'échelle locale.

La plateforme Végétalisons Paris

Végétalisons Paris est une plateforme numérique créée et développée par la Ville de Paris. Elle s’adresse aux Parisiennes et Parisiens (particuliers, associatifs, entreprises, bailleurs, copropriétés, syndics…) désireux de participer à la végétalisation de la ville et de se saisir de l’espace public.

C’est un espace collaboratif où chacun peut trouver les ressources nécessaires à la construction de son projet et une valorisation de sa démarche. Végétalisons Paris recense toutes les initiatives individuelles et collectives, d’espaces végétalisés et d’agriculture urbaine.

Vous pourrez y découvrir des actualités, des tutoriels, des petites annonces de troc et d'entraide et les réalisations de vos voisines et voisins.

Dernière mise à jour le mardi 25 juillet 2017