La téléphonie mobile

Compte tenu du développement des smartphones et des téléphones portables, Paris se soucie des conséquences de l'exposition de ses habitantes et de ses habitants aux ondes.

La charte de téléphonie mobile parisienne 

Signée entre la ville de Paris et les quatre opérateurs, la charte définit les niveaux d'exposition aux ondes.

Précautions à prendre pour limiter l'exposition aux ondes

Les ondes émises directement par les téléphones portables produisent un réchauffement des tissus au niveau de l’oreille et du crâne, il est donc nécessaire de prendre des précautions, particulièrement chez les jeunes dont la croissance n’est pas achevée.

Ils vous permettent d’éloigner le téléphone mobile de votre tête.

...ou privilégiez en intérieur l’utilisation d’un téléphone fixe. Ce sont vos temps de communication, appareil à l’oreille (appels entrant et sortant) qui augmentent votre exposition.

Ne le laissez pas sur la table de chevet, sous l’oreiller, etc. Si vous l’utilisez comme réveil, activez le "mode avion".

D'abord, pour ne pas déranger votre entourage. Mais aussi pour vous exposer moins: dans des zones de mauvaise réception (tunnel, souterrain, campagne), votre appareil augmente sa puissance d’émission, et par conséquent votre niveau d’exposition.

Votre portable doit alors entrer en relation avec différentes stations de base successives, selon votre trajet. A chaque échange de relais il émet à sa puissance maximale, ce qui augmente aussi ponctuellement votre niveau d’exposition.

Si vous prêtez votre téléphone mobile à vos enfants pour une utilisation ludique (jeu, livre, film…) activez son "mode avion" pour ne pas les exposer aux ondes inutilement.

Les effets nocifs de l'exposition aux ondes sont plus prononcés sur un enfant dont la croissance n'est pas achevée.

Apprenez-leur les moyens qui leur permettent de réduire leur exposition et veillez à un usage modéré.

Téléphoner au volant augmente le risque d'accidents, même à l’usage du kit "main libre". Il est en effet difficile d’être attentif à plusieurs activités simultanément. L’article R412-6-1 du code de la route indique que "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit" et sanctionné par une amende.

Antennes de téléphonie mobile dans le 2e arrondissement

Dernière mise à jour le mercredi 28 juin 2017
Crédit photo : Henri Garat/Mairie de Paris

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris