Permanences ouvertes au public 

La mairie du abrite de nombreuses permanences, pour qui a besoin de conseils juridiques, pour se loger, pour inscrire son enfant en crèche ou dénoncer un litige avec la mairie de Paris. 

Permanences en mairie

Elles se tiennent en mairie du 2e.

Mairie du 2e arrondissement
8 rue de la Banque
75002 PARIS
  • Bourse
  • 02008 - MAIRIE DU 2EME
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Conseiller juridique

Des avocats du barreau de Paris vous conseillent sur tout problème d'ordre juridique et tiennent une permanence en mairie le jeudi de 17h à 19h40 sur rendez-vous. 

Accueil téléphonique de la mairie : 01 53 29 74 08.

Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice a pour mission de faciliter, en dehors de toute procédure judiciaire, le règlement amiable des différends d'ordre privé (problème de voisinage, de consommation, etc.)

Il est compétent pour connaître de litiges d'ordre privé en vue de rechercher un arrangement à l'amiable entre les parties. Les personnes ou les établissements mis en cause doivent être domicilié-e-s dans le 2e arrondissement. A défaut, le différend doit porter sur une obligation contractuelle exécutoire dans le secteur. 

Le conciliateur est en contact avec le service de médiation en ligne du Forum des droits sur l'internet. 

Vous pouvez le saisir par lettre simple, en double exemplaire. 

Il peut aussi intervenir sur délégation des autorités judiciaires.

Veuillez contacter la permanence téléphonique de 9h à 16h

Le conciliateur est présent en mairie 2 mardis par mois de 14h à 17h sans rendez-vous.

Pour connaître les dates : 01.53.29.75.02.

Association départementale d'informations sur le logement (ADIL)

Un spécialiste de l'immobilier vous informe de la réglementation actuelle : baux, expulsions, loyers impayés, copropriété, possibilités d'améliorer votre logement, etc...

Chaque année, l'ADIL 75 assure gratuitement près de 100 000 consultations auprès du public. Ce conseil personnalisé d'ordre juridique financier ou fiscal, est assuré au siège de l'ADIL 75 et dans toutes les mairies d'arrondissement de Paris.

Permanences tous les mercredis de 8h30 à 13h et de 14h à 17h sur rendez-vous. 

Pour prendre rendez-vous : 01.53.29.74.05

Représentante du Médiateur de la Ville de Paris

La représentante du Médiateur de la ville intervient en cas de conflit entre un-e citoyen-ne et l’administration parisienne.

En cas de litige avec l'administration parisienne, tout usager peut faire appel à Mme Blanchard, représentante du médiateur de la Ville de Paris. Cette procédure permet de traiter les réclamations des Parisiens contestant les décisions des services de la Mairie ou leur application.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle au 01.53.29.74.08.

CLIC (Centre Local d’Informations et de coordination gérontologique)

Le CLIC propose un accompagnement amélioré sur les questions de la perte d’autonomie et les difficultés liées au vieillissement.

Il tient sa permanence tous les 3 premiers mardis de chaque mois de 15H à 17H sur rendez-vous pris auprès du CLIC au 01.44.07.13.35.

La Fédération Particuliers Employeurs (FEPEM)

La FEPEM est une association mandatée par la Ville de Paris qui anime une plateforme d'informations sur les modes d'accueil des jeunes enfants.

Pour connaître les spécificités de la garde d’enfant à domicile et vous aider à mettre en place une garde simple ou partagée entre deux familles, vous pouvez également participer à des permanences d’entretiens individuels assurées par la FEPEM.

Ces permanences se tiennent le quatrième mardi du mois en mairie de 16h à 17h30 sur rendez-vous pris au 01.42.76.75.00 (coût d’un appel local) les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Permanence directrice de crèche

Après l’inscription administrative auprès du Relais Informations Familles (RIF), questions relatives à la pédagogie, au fonctionnement des structures et à la vie quotidienne de l’enfant accueilli en crèche.

La permanence est organisée tous les jeudis matins de 10h à 12h sur rendez-vous pris auprès du Relais Informations Familles (RIF) au 01.53.29.75.68.

Permanence logement

Cette permanence se tient le lundi et vendredi de 8h30 à 12h45 et de 14h à 17h en mairie du 2e arrondissement sans rendez-vous.

Permanence CAF

La CAF répond à vos questions les premier et troisième lundis du mois (pas de permanence durant les vacances scolaires) de 9h à 11h45, sur rendez-vous pris auprès de l’accueil au 01.53.29.74.05

Dernière mise à jour le mercredi 28 juin 2017

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@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris