Le déchet : une richesse

Le 2e arrondissement s'engage de longue date pour le recyclage des déchets. Il récupérait d'ores et déjà les déchets des cantines depuis le début de l'année 2015. Il expérimente en 2017 les modules de tri en libre service Trilib' et s'engagent en pilote dans la collecte des déchets alimentaires en porte-à-porte.

Les cantines : une pierre dans l'édifice du zéro déchet

Le 2e arrondissement organise la collecte des déchets alimentaires dans les sept cantines scolaires du territoire depuis le début de l'année 2015, après avoir lancé une expérimentation en 2014 dans deux établissements pilotes. Les enfants séparent les déchets alimentaires et la serviette des pots et emballages, jetant ces derniers à la poubelle. Une entreprise locale récupère ces déchets et les transforme en compost et en biogaz. 39 tonnes de déchets par an sont ainsi récupérées.

Trilib : aider au tri même dans les petits immeubles

Le 2e arrondissement teste Trilib’, module de tri en libre-service, depuis janvier 2015. Ce dispositif permet de compléter les bacs disposés dans les locaux à poubelles, souvent exigus et encombrés, notamment dans les immeubles anciens du centre de Paris. Faciles d’accès avec leur ouverture à pédale et en libre service 7/7 et 24/24, ils sont composés de cinq modules :

· Le jaune pour les bouteilles, flacons en plastiques, emballages en métal, briques alimentaires

· Le bleu pour les papiers et emballages en carton

· Le gris pour les bouteilles, pots et bocaux en verre

· Le brun pour les grands cartons

· Le rose pour les vêtements, chaussures et linge de maison, qui sont collectés par l'association Eco-textiles.

Le tri des déchets en porte-à-porte : c'est pour bientôt !

L’opération, qui débute progressivement en mai 2017 dans le 2e, est vouée à se généraliser dans Paris d'ici le début des années 2020. En effet, la loi sur la transition énérgétique prévoit que toutes les villes françaises proposent un système de collecte des déchets alimentaires à la source d'ici 2025. Le 2e et le 12e sont les deux arrondissements pilotes en la matière.

L'initiative part du constat suivant : 25% du contenu de la poubelle verte pourrait être recyclé. Il s’agit des déchets alimentaires, constitués des restes de préparation de cuisine et des reliefs de repas, des aliments non consommés, des végétaux dans les immeubles, du thé et du café, y compris les restes de viande et de poisson. L'objectif du 2e : récolter 30 kg de déchets alimentaires par habitant-e et par an.

Dès avril 2017, les locaux poubelles dotés de suffisamment de place seront équipés de bacs de 120 litres (reconnaissables à leur couvercle marron). En mai, une opération de porte-à-porte sera organisée pour distribuer les sacs poubelles (appelés « P’tits sacs », compostables et biodégradables), les seaux (appelés « P’tits seaux ») et les documents d’information. Cinq bennes spécifiques viendront collecter deux fois par semaine les déchets alimentaires des ménages. Les déchets seront méthanisés, pour devenir du biogaz, de la chaleur et de l’électricité verte, et un digestat qui sera épandu sur les terres agricoles environnantes.

Dernière mise à jour le mardi 4 avril 2017