Un espace public pour toutes et tous

Le 2e arrondissement est dense. S'y côtoient de multiples usages : commerce, habitation, tourisme, travail, divertissement. L'espace public est conçu pour répondre à ces enjeux et pour favoriser le vivre-ensemble.

Des rues plus douces pour les piéton-ne-s

De nombreuses rues sont désormais soumises à une limitation de vitesse de 30 km/h. D'ici peu, le quartier Vivienne-Gaillon obéira aussi à cette réglementation. Le but ? Permettre aux piétonnes et aux piétons de circuler dans un espace pacifié.

De même, certaines rues ont été piétonisées, dans le souci de réduire la pollution de l'air, comme la rue Montmartre. Le quartier Montorgueil-Saint-Denis, la plus grande zone piétonne française, obéit à une réglementation spéciale, que les élu-e-s de l'arrondissement s'attachent à faire respecter.

Certaines rues sont repensées. En 2016 et 2017, des ateliers de concertation se sont tenus pour revoir l'usage de la rue des Petits Champs, suite au projet Paris aux piéton-ne-s du budget participatif 2015.

L'arrondissement a installé une cinquantaine de places de stationnement handicapées et 1 756 places de stationnement pour les deux-roues depuis 2001, afin de favoriser les modes de déplacement actifs et les circulations douces.


Des espaces en plein air dédiés aux pratiques sportives

Le 2e arrondissement a installé un espace de glisse rue Léon Cladel et plusieurs agrès de fitness rue Ménars afin de donner à toutes et à tous accès à la pratique sportive. La mairie du 2e et les associations sportives organisent tous les étés des ateliers sportifs gratuits place de la Bourse et place des Petits Pères.

Des lieux de rencontre

Le croisement des rues d'Aboukir, du Mail, du Louvre et Montmartre, appelé communément « Placette du Figaro », est désormais fermé à la circulation automobile. Un espace vert y sera bientôt installé, avec plusieurs arbres.

Depuis 2001, le nombre de bancs publics a triplé.

Des terrasses respectueuses des piéton-ne-s et des riverain-e-s

L'arrondissement est jalonnée de lieux touristiques et d'établissements de restauration attractifs pour les touristes et les Parisien-ne-s... au risque de déranger les riverain-e-s par le bruit, et les piéton-ne-s bloqués dans leur marche par les convives de ces bars et restaurants. Le 2e arrondissement s'engage contre les incivilités au quotidien.

Encourager la marche

Le 2e arrondissement souhaite vivement encourager la pratique piétonne. La municipalité est favorable à l'application du code de la rue, qui privilégie les usager-e-s les plus vulnérables : la voiture doit être attentive au deux-roues, qui veille au vélo, qui se préoccupe des piétonnes et des piétons. Ce code de la rue est une pratique déjà observée à Bruxelles, par exemple.

Dernière mise à jour le mercredi 28 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris