Une culture citoyenne

La mairie du 2e est organisatrice et partenaire de nombreux événements culturels encourageant la réflexion sur la place et l'influence de l'humain dans la société, et parmi les autres espèces vivantes. 

L'Autre Ecran : le cinéma de quartier

L'espace Jean Dame accueille trois fois par mois l'Autre Ecran, fruit d'une volonté commune entre l'association Toiles&Toiles et le maire Jacques Boutault. Ce cinéma de quartier, qui existe depuis 2007, propose des films de tous formats, courts, moyens et longs, de toutes nationalités, aux formes de narration originales. Un cinéma de qualité est projeté : à titre d'exemple, pour la semaine parisienne de lutte contre les discriminations, l'Autre Ecran a projeté le court-métrage Vers la Tendresse d'Alice Diop, qui a remporté quelques mois plus tard le César 2017 du court-métrage. L'Autre Ecran n'exclut aucune forme de fiction : il peut aussi projeter de grands classiques hollywoodiens.

Toutes les séances sont à entrée libre et gratuite à l'espace Jean Dame.

Une culture ancrée dans son temps et son territoire

La mairie du 2e et l'espace Jean Dame accueillent régulièrement des expositions et des conférences-débats en prise avec les problématiques culturelles et sociales du moment : condition animale, nucléaire, égalité femmes-hommes, conditions de travail, problématiques de santé sont tour à tour abordés. Des films invitent les spectatrices et les spectateurs à se questionner : Sacrée Croissance de Marie-Monique Robin, Les Sentinelles de Philippe Pézerat n'en sont que deux exemples. Toutes ces initiatives sont l'occasion pour les personnes présentes de dialoguer avec des spécialistes et de confronter leur vision du monde avec d'autres points de vue.

Par ailleurs, la mairie est le héraut de l'histoire de son territoire, aussi bien en accueillant les conférences historiques de la société d'histoire et d'archéologie des 1er et 2e arrondissement, qu'en célébrant l'anniversaire de personnalités et de lieux pivots de la vie du 2e, comme le Centre de Formation des Journalistes, Eugène Pottier ou l'Agence France Presse.

L'espace public est parfois réinvesti par la culture : le square Bidault participe ainsi à la bibliothèque hors les murs chaque été ; certaines compagnies de théâtre de rue et d'opéra en plein air investissent les places et les rues... Autant d'initiatives encouragées par la mairie du 2e.

Dernière mise à jour le mercredi 28 juin 2017
Crédit photo : François Grunberg/ Mairie de Paris

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris