Plan de propreté du 2e

Le plan de propreté du 2e définit l’ensemble des actions, priorités et objectifs de nettoiement de l’espace public et les thématiques qui lui sont associées. il a été présenté en Conseil d'arrondissement le 15 septembre 2016.

Que précise ce plan de propreté ?

Il détaille :

• Les fréquences et modalités de nettoiement par zone avec la carte de répartition des actions de nettoiement pour chaque tronçon de voie.
  • Le programme de résorption des points noirs de propreté avec tous les services municipaux œuvrant sur l’espace public.
  • Les priorités en termes de verbalisation par zones de surveillance et d’interventions ainsi que les types de souillures ciblées dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les services « verbalisateurs » municipaux (le Centre d’Action pour le Propreté de Paris (CAPP) sera intégré dans la future Direction de la Prévention et de la Protection (DPSP) de la Ville de Paris qui comprendra une Brigade des incivilités).
  • Les actions d’information et de sensibilisation des usagers de façon en concertation avec la mairie d’arrondissement (cf. rubrique « Propreté » du site internet de la Mairie du 2e).

Que précise ce plan de propreté ?

- Le plan de propreté est décliné localement et reflète les spécificités de l’arrondissement et de ses différents quartiers. Il est établi en fonction de ces spécificités, d’un « diagnostic propreté » exhaustif permettant d’appréhender les taux de renouvellement de souillures de chaque rue de l’arrondissement. Il relève d’une concertation entre tous les acteurs locaux concernés (mairie d’arrondissement, conseils de quartier, associations, riverains, professionnels, Division de propreté 1-2-3-4, CAPP, services techniques de la Mairie de Paris etc.)

Depuis 2009 et la mise en place du co-pilotage de la propreté, la Mairie de Paris a fait le choix de la proximité, afin de gagner en efficacité. Les Mairies d'arrondissement sont ainsi systématiquement consultées dans le cadre de l'implantation de nouveau mobilier urbain ou la mise en place de nouveaux services et sont invitées à fixer les priorités de nettoiement, de sensibilisation et de verbalisation, en lien avec les divisions locales de propreté. Depuis 2017, la Mairie du 2e intervient également au niveau de l'achat de matériel. Il prend la forme suivante :

1. Un diagnostic partagé des besoins de nettoiement par établissement, d’un recensement des points noirs et leur cartographie et la définition des priorités de traitement. S’y ajoute le travail avec les conseils de quartier complété du suivi régulier des plaintes des habitants.
  2. Établissement conjoint d’un plan d’action définissant les fréquences et modalités de nettoiement par zone ; les thématiques prioritaires de verbalisation ; l'établissement d’un programme de résorption des points noirs
  3. Communication du plan de propreté en conseil d’arrondissement.

Caractéristiques du 2e arrondissement - Propreté (chiffes 2015)

21 914 habitants (référence INSEE janvier 2016)

30 km de voies et 60 km de caniveaux à nettoyer

1 marché alimentaire place de la Bourse les mardi et vendredi après-midi

516 corbeilles de rue

10 colonnes à verre 13 sanisettes (dont 1 fermée)

19 798 T/an d’ordures ménagères soit 863 kg/habitant* 1 469 T/an de multi-matériaux soit 63 kg/habitant*

92 T/an de cartons pour la collecte spécifique des cartons des secteurs Sentier et Montorgueil/St Denis

300 894 T/an de verre soit 76 kg/habitant*

16 175 enlèvements d’objets encombrants dont 55,1% sont des rendez-vous et 44,9% des dépôts clandestins*.

700 procès-verbaux établis par les inspecteurs de salubrité

2 642 interventions ont permis d’éliminer 6 957 m² de graffiti sur l’arrondissement.

Le 2e arrondissement compte sur son territoire 2 ateliers de balayage (face au 10 place de la Bourse et face au 75 rue Réaumur). Les équipes des ateliers « engins » matin et après-midi et l’équipe polyvalente d’après-midi qui interviennent sur le 2e et le 3e arrondissement sont implantées depuis 2014 au 77 bis rue Réaumur. Les ateliers situés place de la Bourse et au 77 bis rue Réaumur sont des ateliers mixtes.

Actuellement, 7 stations Trilib' sont installées à titre expérimental.

Pour toute précision sur l'action municipale en matière de propreté, vous pouvez contacter l'adjoint au Maire du 2e en charge de ce sujet : olivier.maillebuau@paris.fr

Dernière mise à jour le mercredi 29 mars 2017
Crédit photo : Mairie de Paris