Le plan local d'urbanisme

Le plan local d'urbanisme, créé par la loi SRU du 13 décembre 2000, exprime un véritable projet de ville.

Qu'est-ce que le Plan Local d'Urbanisme ?

La loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000 réforme en profondeur l'approche publique de l'évolution et de l'aménagement des villes.

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU), qui se substitue notamment au Plan d'Occupation des Sols (POS), n'est pas uniquement un document d'urbanisme réglementaire : il exprime un véritable projet de ville. Il doit également s'harmoniser avec le Programme Local de l'Habitat (PLH) et le Plan de Déplacements Urbains (PDU), qui en sont les corollaires.

L'élaboration du PLU s'est faite en deux grandes phases : une phase d'élaboration puis une phase d'approbation. Cette élaboration, a été menée en association avec un certain nombre de partenaires institutionnels, notamment l'Etat et la Région d'Île-de-France ainsi qu'avec la société civile et le public à travers la mise en place d'une large concertation. À l'issue de ces consultations, le projet PLU, ainsi enrichi, sera soumis à l'approbation définitive du Conseil de Paris. Les nouvelles dispositions du PLU approuvées seront dès lors applicables.

Trois parties

• le rapport de présentation expose notamment le diagnostic sur la situation parisienne, en particulier en termes urbains; il analyse l'état actuel de l'environnement,
  • le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) définit les orientations d'urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune,
  • le règlement applique concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement.

Trois objectifs indissociables

Améliorer le cadre de vie de tous les Parisiens, en l'intégrant dans une conception de développement durable de l'urbanisme

• diminuer les nuisances quotidiennes de toute nature (pollutions de l'eau, de l'air et des sols, bruit)
  • défendre une nouvelle conception de la ville en matière de déplacements
  • réaliser davantage d'espaces verts
  • préserver le patrimoine architectural et urbain

Réduire les inégalités pour un Paris solidaire

• mettre en œuvre une nouvelle politique de l'habitat offrant une meilleure mixité sociale,
  • créer des équipements de proximité
  • adapter le temps de la ville aux temps qui rythment la vie des citadins (temps de travail, parental, de consommation, de déplacement et de loisirs)
  • défendre le commerce de proximité et la diversité commerciale

Développer la coopération intercommunale et affirmer les fonctions de Paris métropole au cœur de son agglomération

• couverture sur certaines portions du boulevard périphérique,
  • aménagement des portes de Paris,
  • réalisation d' un tramway sur le boulevard des Maréchaux,
  • développement économique de nouveaux secteurs, en liaison avec les communes limitrophes.
  • développement de programmes participant au rayonnement intellectuel et culturel de la capitale: création de pôles universitaires importants à Paris-Rive-Gauche et dans le nord-est parisien (le plan Universités pour le 3e Millénaire).

Le PLU s'harmonise avec les autres documents stratégiques pour l'aménagement du territoire, et avec le programme local de l'habitat ainsi que le plan de déplacements urbains.

Où le PLU s'applique-t-il ?

La réglementation s'applique à l'ensemble du territoire parisien, avec un régime spécifique pour les deux secteurs sauvegardés parisiens (Le Marais et une partie du 7e arrondissement).

Documents, enquêtes publiques, demandes d'urbanisme

Retrouvez ci-dessous tous les liens pour aller plus loin.

Démarches liées à l'urbanisme

Dernière mise à jour le mercredi 29 mars 2017