Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité du 2e > Un nouveau centre d'hébergement au cœur de Paris

Un nouveau centre d'hébergement au cœur de Paris

Un nouveau centre d'hébergement d'urgence et une pension de famille viennent d'ouvrir en plein cœur de Paris dans le 1er arrondissement. Le centre répond à une nécessité de mise à l’abri de personnes en difficulté sociale et en rupture d’hébergement, et crée des conditions favorables à leur réinsertion.

Un hébergement d'urgence et une pension de famille dans le quartier du Palais Royal

Ce nouveau centre situé, 6 rue Montesquieu (1er) est destiné à l’hébergement et la réinsertion des personnes ayant eu un parcours de vie difficile. Le bâtiment réaménagé par Elogie  et géré par l’association EMMAÜS Solidarité, compte désormais 36 chambres d’hébergement d’urgence et 24 studios en pension de famille. 

Ce nouveau dispositif d'accueil permet d'accueillir 69 hommes ou femmes dans un espace qui préserve l’intimité des résidents.

Bon à savoir : Lorsque vous croisez une personne à la rue, vous pouvez nous envoyer un courriel à cabma02-sdf@paris.fr afin qu’elle soit prise en charge et accompagnée par les services sociaux compétents. Nous travaillons en effet avec la maraude Paris Centre qui va à la rencontre des sans-abri afin de leur permettre une insertion sociale et professionnelle. Ces bénévoles distribuent du café, de la soupe ou des duvets l’hiver, tout en incitant les SDF à se rendre au centre d’accueil de nuit Montesquieu.

  • Centre d'hébergement d'urgence Montesquieu

Le centre d’hébergement d’urgence, composé de chambres simples ou doubles et qui sera ouvert toute l’année, 7j/7 et 24h/24, répond à une nécessité de mise à l’abri de personnes en difficulté sociale et en rupture d’hébergement, et crée des conditions favorables à leur réinsertion.
Les personnes y sont orientées par les maraudes, les centres d'accueil de l'association ou par le réseau de partenaires. Un accompagnement social est assuré.

  • Pension de Famille Montesquieu

La pension de famille propose 24 studios indépendants et permet également l’accompagnement de chaque résident vers une plus grande autonomie et, à terme, l’accès au logement social.

Un équipement flambant neuf

Le bâtiment érigé au milieu du 19e siècle se situe 6 rue Montesquieu, Paris 1er. Il fait face au ministère de la culture rue de Valois. Dans son usage antérieur, il a eu différentes fonctions dont des Bains (1827), un Bazar, une salle de Bal, le premier « Bouillon-Restaurant Duval » (1855 et 1881). Dans une période plus récente il abritait la cantine centrale du ministère des finances puis des bureaux et des entrepôts.

Avec une consommation énergétique inférieure à 80 kWh/m²/an, cette opération répond aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris et a également obtenu les certifications CERQUAL Patrimoine Habitat & Environnement et Effinergie Rénovation.

La lutte contre l’exclusion, grande cause parisienne

En septembre dernier, Paris a donné le coup d’envoi d’un chantier qui sera la grande cause de cette mandature : la lutte contre la grande exclusion. Pour venir à bout de ce fléau, la Ville mobilise toutes les énergies : ses services, l’Etat, les associations et les entreprises, mais aussi les Parisiens. Paris adoptera dans les prochaines semaines un ambitieux Pacte parisien contre la grande exclusion, qui mettra notamment l’accent sur le développement des dispositifs d’accueil pour les personnes en grande précarité.



 
 

Sur le même thème

 
 

Toute l'actualité du 2e

 
-->