Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité du 2e > Automobilistes : demandez votre vignette Crit’air

Automobilistes : demandez votre vignette Crit’air

Le 15 janvier 2017, Paris devient la première zone à circulation restreinte. Ce dispositif mis en place par Paris pour lutter contre la pollution a été prévu par la loi sur la transition énergétique. Pour rouler en zone à circulation restreinte, une voiture doit désormais arborer une vignette Crit’Air.

Qu’est-ce que Crit’air ?

C’est un autocollant collé sur le pare-brise, qui permet d’identifier les véhicules selon leur niveau de pollution. Le Crit’air vert est réservé aux véhicules qui n’émettent aucun polluant. Elle donne la permission de stationner gratuitement et de circuler dans Paris. Les autres vignettes sont classées de 1 à 5, le chiffre augmentant avec les niveaux d’émission de polluants des véhicules, qui peuvent circuler dans Paris. Les véhicules très polluants (voitures antérieures à 1997 et deux roues motrices antérieures à 2000) n’ont pas de vignette. Ils ne peuvent circuler dans la capitale entre 8h et 20h du lundi au vendredi.

Pourquoi Crit’Air ?

Ces vignettes obligatoires ont deux finalités :

·         Pour la Préfecture de police, c’est un moyen simple d’identifier les véhicules les plus propres et de cibler les contrôles.

·         Lors de pics de pollution, la circulation alternée fera place à un nouveau dispositif plus pertinent avec des restrictions de circulation portant uniquement sur les véhicules les plus polluants, sur la base des vignettes.

Comment obtenir ma vignette ?

Munissez-vous de votre carte grise et allez sur certificat-air.gouv.fr. L’opération vous coûtera 4,18 euros.

Pour en savoir plus sur les vignettes Crit’air : https://www.certificat-air.gouv.fr

Tout sur la ZCR parisienne : http://www.paris.fr/stoppollution

 



 
 
 

Toute l'actualité du 2e

 
-->