Handicap : les lieux ressources

Retrouvez services et documents ressources pour les personnes en situation de handicap et pour leurs aidant-e-s.

Les services et lieux ressources

De nombreux services parisiens sont compétents pour répondre à vos questions, y compris les questions liées à votre situation de handicap.

Les centres de ressources

Le Centre de ressources Robert Laplane

Le centre Robert Laplane s’adresse à des jeunes qui présentent des troubles de la parole et/ou du langage particulièrement invalidants, associés à une déficience auditive complexe et une ou plusieurs autres déficiences. Le centre Robert Laplane informe et conseille les personnes et leur famille. Il propose :

  • d'établir un diagnostic,
  • de réaliser un bilan approfondi des déficiences fonctionnelles,
  • d'élaborer une stratégie de prise en charge adaptée,
  • d'orienter et de mettre en relation avec des établissements.

Il peut aussi mettre en place des actions d’information et de formation à l’attention des professionnels.

Coordonnées

33 rue Daviel, 75013 PARIS. 

Tél. : 01 45 89 13 16 - Fax : 01 45 89 33 23

Mail : secretariat@crlaplane.org

Le Centre de ressources Multihandicap

Il permet aux personnes multihandicapées de bénéficier d'un accompagnement adapté et compétent dans une vie familiale et sociale diversifiée.

Le Centre ressource troubles psychiques (CEAPSY)

Le CEAPSY s'adresse aux personnes vivant avec des troubles psychiques, à leurs familles et aux professionnels. Il offre accueil, écoute, information, orientation et accompagnement.

Le Centre de ressources Autisme Ile-de-France (CRAIF)

Le CRAIF s’adresse aux personnes présentant des troubles autistiques et apparentés, à leur famille, aux professionnels concernés par l’autisme et au grand public.

Le centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF) propose :

  • accueil et conseil aux personnes et à leur famille,
  • appui à la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies,
  • recensement des ressources en termes de prise en charge, loisirs, hébergement...,
  • formation et conseil auprès des professionnels…

27 rue de Rambouillet, 75012 Paris

Tél. : 01 49 28 54 20 - Fax : 01 49 28 54 21

Les services ressources

Les services sociaux de la Ville de Paris

Dans chaque arrondissement, une section locale du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) accueille et accompagne les usagers dans leurs démarches. Un grand nombre d’aides facultatives sont mises en place pour les personnes en situation de handicap, sous conditions de ressources et de résidence à Paris. Les services sociaux polyvalents accueillent dans les arrondissements toutes personnes en difficulté et peuvent proposer un accompagnement personnalisé.

La Caisse d’allocations familiales (CAF)

La Caf a deux grandes missions :

  • verser régulièrement les prestations familiales et sociales créées par la loi
  • développer une action sociale en faveur des familles;

N° à tarif spécial : .0 810 25 75 10

Un service d'accueil en langue des signes française :

A raison de deux demi-journées par semaines, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose dans son siège parisien un service d’accueil en langue des signes française (LSF) par visio-interprétation. Ce procédé consiste en une traduction par un interprète à distance, par le biais d’une caméra et d’un accès à Internet. Destiné aux personnes sourdes, muettes ou malentendantes, ce dispositif traduit la volonté du la CAF de garantir à tous ses allocataires l’accès à l’information et donc à leurs droits.

50 rue du Dr Finlay, 75015 Paris

Métro : ligne 6, arrêt Dupleix - Bus : ligne 42, arrêt Dupleix

Sans rendez-vous, le mardi de 13h à 16h30 et le jeudi de 8h30 à 12h.

La Caisse Primaire d’assurance Maladie (CPAM)

Le service social de la CPAM vous renseigne sur votre protection sociale, sur les aides auxquelles vous avez droit et sur leurs conditions d’attribution.

L’Espace Conseil pour l'Autonomie en milieu ordinaire de VIE (ESCAVIE 75)

Situé au siège de la CRAMIF, c'est un Centre d'Information et de Conseils sur les Aides Techniques (CICAT). CRAMIF, 17-19 avenue de Flandre (Paris 19e), Tél. : 01 40 05 32 64.

Le Tribunal d'Instance

Le juge des Tutelles est compétent pour prononcer une mesure de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle).

Le Palais de Justice

Des avocats sont à votre écoute dans le cadre de permanences gratuites, confidentielles et sans rendez-vous. Renseignez-vous au 01 44 32 49 95.

Le défenseur des droits

Le Défenseur des droits peut être saisi par toute personne physique ou morale ayant un différent avec une administration, s'estimant lésée dans ses droits et libertés ou pensant avoir subi des discriminations. Son action concerne également le respect des règles déontologiques par les services de sécurité (Police Gendarmerie, administration pénitentiaire....).

Défenseur des droits – Mission lutte contre les discriminations et égalité.

tel 09 69 39 00 00

Le médiateur de la Ville de Paris

Le médiateur de la Ville de Paris examine toutes les réclamations des usagers qui rencontrent un litige avec les services publics parisiens. Il est également compétente pour intervenir dans le cas de litiges avec des organismes comme la MDPH. Elle instruit ces dossiers en toute impartialité et propose autant que possible une solution de règlement amiable.

Les permanences spécialisées

Les Poins d'accès au droit (PAD), les Maisons de la Justice et du droit (MJD) et le Palais de Justice proposent des permanences spécialisées, par ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les entretiens y sont gratuits, confidentiels et sur rendez-vous.

Un avocat vous conseille gratuitement et sans rendez-vous sur les droits des personnes handicapées les mercredis de 14h à 17h. 

Consultations gratuites, confidentielles et sans rendez-vous. 

Galerie de la Première Présidence

Face à l'escalier A

(Tél. 01 44 32 49 95)

Permanences sur le Droit du handicap de l’Association D'Entraide des Polios et handicapés (ADEP) : un jeudi sur deux, de 10h à 12h, sur rendez-vous pris à l'association. 

Tel : 01.45.45.40.30, 

Site : www.adep-siege.org 

Il existe à Paris des permanences spécifiques pour aborder les questions relatives à l'assurance maladie, ainsi que les questions juridiques et administratives. Des permanences administratives, emploi et assurance maladie, situées dans les 9e et 14e, sont ouvertes aux personnes sourdes et malentendantes.

Permanence de l'assurance maladie (CPAM) pour personnes sourdes et malentendantes :

Mairie du 9e arrondissement

6, rue Drouot

75009 Paris

Rez-de-chaussée. 

Le mardi de 14h à 17h sans rendez-vous.

Aide aux démarches administratives des sourds

Au sein du Relais Information Famille, une permanence permet d'aider les personnes sourdes dans la construction de leurs dossiers et/ou leurs besoins concernant les prestations et les services municipaux (crèches, logement, écoles, caisse des écoles, élections, actes d'état civil, mariage ou pacs, etc.). Un suivi sera organisé si nécessaire, sur rendez-vous dans les services concernés, accompagné par un membre de l'équipe Bête à Bon Dieu Production (BàBDP) et d'interprètes en langue des signes.

Mairie du 14e - Relais Information Famille (RIF)

2 place Ferdinand Brunot

75014 Paris M° Denfert Rochereau ou Mouton Duvernet

Renseignements : Port. / SMS BàBDP : 06 85 02 50 29

Horaires : tous les mardis de 9h à 13 heures.

Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)

La retraite de la Sécurité sociale : l'Assurance Retraite est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, Crav, CSS). Elle gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services.

L'annuaire des associations parisiennes

L'annuaire des associations parisiennes recense les associations qui se sont enregistrées dans SIMPA et qui ont souhaité faire connaître leurs activités au plus grand nombre.

Deux numéros d'urgence

Le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes

C'est un numéro d’urgence national unique et gratuit est ouvert 7 jours sur 7, 24h/24.

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut composer le « 114 ». A ce jour, il est accessible exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Le 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées

C'est un numéro national unique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe). Ce service s'adresse aux personnes âgées et handicapées, victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance (entourage privé et professionnel), ainsi qu'aux aidants, familiaux ou professionnels, qui rencontrent des difficultés. Des professionnels vous apportent une écoute spécialisée, un soutien et vous conseillent. Si vous le souhaitez, une prise en charge de proximité peut vous être proposée, en lien avec les acteurs locaux.

Les documents de référence

Entre la loi Handicap de 2005 et le Schéma directeur pour l'autonomie et la participation des Personnes handicapées, un certain nombre de textes encadrent l'action des pouvoirs publics. Ils peuvent vous éclairer sur vos droits, sur le fonctionnement des institutions, sur les politiques publiques.

La loi Handicap de 2005

La loi «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» du 11 février 2005, est le dernier grand texte législatif portant sur la question du handicap. Fondé sur les principes généraux de non-discrimination, ce celui-ci vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possiblité de choisir son projet de vie. la création des Maisons départementales des personnes handicapées.

Le rapport Gohet de 2007

Un rapport fait le point sur la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : éducation et scolarisation, accueil et aide des étudiants handicapés, droit opposable à la scolarisation, insertion professionnelle et emploi, accessibilité des lieux publics... Il revient par ailleurs sur la mise en place et le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), créées sous forme de Groupement d'intérêt public.

Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés

Le plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) est un document écrit unique et partagé. Il comprend la totalité des actions mises en oeuvre par le service public de l’emploi élargi et ses partenaires qui contribuent à l’insertion des travailleurs handicapés. Le PRITH prend ainsi une dimension globale et intégrée : un seul diagnostic, des objectifs partagés, un seul plan d’action, une évaluation concertée.

Le Schéma directeur pour l'autonomie et la participation des Personnes handicapées

Issu d'un travail de diagnostic et de concertation de plus de 18 mois avec les institutions, les associations, les professionnels et les usagers, le Schéma directeur de Paris réaffirme et intensifie la politique menée par la collectivité parisienne en direction des personnes handicapées depuis 2001... Cette politique est avant tout transversale : aucune action de la ville ou du département ne s’envisage sans penser à l’intégration des personnes handicapées.

La protection juridique

Il existe trois mesures de protection des personnes vulnérables : la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle des majeurs. Prises par un juge des tutelles, au Tribunal d'instance, elles ont pour but de protéger les intérêts de la personne et de les accompagner dans les actes de la vie civile.

Il existe trois mesures de protection des personnes vulnérables : la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle des majeurs. Ces mesures peuvent être prises par un juge des tutelles, au Tribunal d'instance. Elles ont pour but de protéger les intérêts de la personne et de les accompagner dans les actes de la vie civile.

Vous pouvez adresser une requête au juge des tutelles du tribunal d'instance dans le ressort duquel réside la personne à protéger.

Au Palais de Justice, un avocat vous conseille gratuitement et sans rendez-vous sur les questions relatives à la tutelle et à la curatelle. Ces consultations sont gratuites et confidentielles. Renseignez-vous au 01 44 32 49 95.

À voir aussi : la mesure d'accompagnement sociale personnalisée (MASP) peut être une alternative à une mesure de protection juridique. Renseignez-vous sur cette aide dans la rubrique dédiée.

L'accompagnement des aidant-e-s

Des associations œuvrent quotidiennement pour faciliter la prise en charge par l’entourage et fournir aux aidants une meilleure qualité de vie et des moments de répit.

Le 3977

C'est un numéro national unique de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe), ce service s'adresse aux personnes victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, ainsi qu'aux aidants, familiaux ou professionnels, qui rencontrent des difficultés. Le 3977 vous apporte une écoute spécialisée, soutien et conseils. Une prise en charge de proximité peut vous être proposé.

Le café de l'école des parents

Lieu d’accueil et d’écoute ouvert à tous les parents pour les accompagner dans leur rôle et les soutenir si nécessaire, leur proposer des moyens et des outils pour résoudre et maîtriser eux-mêmes leurs difficultés, les guider pour qu’ils se saisissent des aides existantes. L’approche est pluridisciplinaire à la fois éducative, psychologique et juridique.

Samedi de 10h-13h et 14h-19h, Premier samedi du mois de 10h30 à 12h

162, boulevard Voltaire - 75011 Paris - Tél. : 01 44 93 44 84

L'association Relais Ile-de-France

Créée en 2000, l’association Relais Île-de-France apporte un soutien concret. Elle offre une prise en charge aux adolescents et adultes en situation de handicap sur Paris et sa région pendant la semaine, les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires. Ses objectifs : permettre à ces personnes d’accéder aux loisirs, soulager leur entourage et créer des temps de rupture dans la continuité thérapeutique.

101-103, rue Championnet, 75018 Paris - Tél. : 01 42 23 52 21 - Fax : 09 59 54 25 14.

Service plus à la personne

Service plus à la personne peut intervenir auprès des publics en situation de handicap afin de soulager les familles sans solution. Elle offre des activités d’aide à domicile (pour les actes essentiels et ordinaires de la vie) et des accompagnements lors des déplacements. 15, rue Hermel, 75018 Paris - Tél. : 06 20 99 66 75.

Handi-Répit 94

Maison d’accueil pour personnes handicapées de 6 à 60 ans dans le cadre du droit à l’accueil temporaire de 90 jours par an. La structure, ouverte aux Parisiens, dispose de 12 places (6 enfants et 6 adultes)

Horaires : du lundi au vendredi 9h-18h

9-11, rue Georges- Enesco – 94000 Créteil

Tél. : 01 48 53 61 80

Mail : handi-repit94@orange.fr

L'association Apte

Spécialité : autisme ou TED (Troubles envahissants du développement)

L'association Apte met à disposition, à domicile, un service d'aide à la personne autiste, Apte Pôle Répit, pour soulager un peu les parents. Ses intervenants et auxiliaires de vie ont été formés aux différents aspects de ce handicap pour agir sur les difficultés liées à la communication, à la socialisation, à l'acquisition de plus d'autonomie.

Tél. : 01 56 08 02 32 ou 06 19 04 11 37

Les Unités mobiles interdépartementales (UMI)

Les UMI développent en priorité des solutions alternatives à l’hospitalisation psychiatrique. Elles mènent des actions de prévention, d’évaluation, d’apaisement et de réinsertion, qui sont mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans le domaine de l’autisme et des TED. Ces unités interviennent au sein des institutions ou des familles de façon souple et réactive, avec l’accord de toutes les parties, à la demande des parents ou d’un professionnel (sanitaire, médico-social, social, etc.).

UMI-TED Centre (75-92)

L’Élan retrouvé

20, rue Fizeau, 75015 Paris

Tél. : 01 56 08 54 60

Le guide de l’aidant familial

Ce guide rassemble à la fois contacts utiles et conseils pratiques. C’est une référence pour toutes les personnes susceptibles d’aider des proches en situation de dépendance et/ou de handicap. Il réunit tous les renseignements sur les droits des aidants et de leur proche dépendant, ainsi que les coordonnées des organismes auxquels chacune et chacun peut s’adresser.

L'annuaire SIMPA

L'annuaire des associations parisiennes recense les associations qui se sont enregistrées dans SIMPA et qui ont souhaité faire connaître leurs activités au plus grand nombre.

Toutes les aides handicap

Mes-aides, le simulateur gouvernemental, vous permet d'estimer pour votre foyer les principales prestations sociales auxquelles vous pourriez être éligible, en un seul questionnaire.

Vous pouvez aussi connaître les aides locales parisiennes auxquelles vous avez le droit : Complément Santé Paris; Paris Energie Famille; Paris Forfait Familles Allocation de soutien aux parents d’enfants handicapés; Paris logement familles monoparentales; Paris Energie Famille; Paris Logement Paris; Logement Familles Paris Solidarité.

L’utilisateur commence par décrire sa situation familiale et financière, et le site en déduit les montants de ses droits

Le guide "Vivre son handicap..."

Destiné aux parents d’enfants en situation de handicap, aux femmes et aux hommes handicapés, ainsi qu’à leur entourage, le guide « Vivre son handicap à Paris » 2013-2014 permet à chacun de trouver toutes les informations pratiques pour mieux vivre à Paris.

Pourquoi un guide ?

Être en situation de handicap recouvre des réalités différentes qui nécessitent des réponses adaptées dans des domaines aussi divers que les transports, les loisirs ou l’accès à l’emploi. La Ville, la société civile et les pouvoirs publics se mobilisent donc et développent une multitude d’initiatives et de dispositifs de soutien et d’accompagnement. Ce guide a pour objectif d'aider les personnes en situation de handicap à trouver les solutions qui correspondent le mieux à leurs besoins. La liste des dispositifs, des activités, des établissements ou encore des associations cités ne peut donc être exhaustive. Des compléments d’informations sont donc disponibles et accessibles dans la rubrique Handicap du présent site.

Pour obtenir gratuitement le guide en version audio sur CD, faites une demande auprès de l’association Donne-moi tes yeux, en appelant le 01 47 05 40 30.

Dernière mise à jour le jeudi 27 juillet 2017

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@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
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@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

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@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris