Quelques initiatives solidaires

CERISE et la Clairière reposent sur des valeurs d'ouverture, de respect et d'accès à l'autonomie.

CERISE

Le projet de CERISE repose sur des valeurs fortes que sont l’ouverture à l’autre, le respect mutuel, l’accès à l’autonomie, l’apprentissage tout au long de la vie, la promotion du bénévolat et l’accès aux cultures. Redéfinis tous les trois ans, les axes prioritaires des années à venir sont : l’accès à la citoyenneté, aux cultures et à la santé. 

Deux bâtiments sont distincts : 

  • Le centre socioculturel accueille, dans différentes salles, manifestations culturelles, activités diverses et associations du quartier.
  • La résidence sociale propose un hébergement de transition pour jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ces derniers doivent être suivis par la Mission locale de Paris et avoir un projet professionnel.
Informations pratiques

Adresse

46, rue Montorgueil

75002 Paris

Metro : Sentier, Etienne Marcel ou Les Halles

Contact

Tél. 01 42 21 39 91

anne-valerie.desprez@centrecerise.com

Site Web : www.centrecerise.com

Page Facebook : centrecerise

Horaires d'ouverture

Du lundi 14h au samedi 18h.

La Clairière

Située au 60 rue Greneta, La Clairière a pour vocation de prévenir l'exclusion définitive des personnes et familles les plus fragilisées sur le territoire Centre de Paris.

Elle dispose d'un dispositif maillé permettant à chaque personne en difficulté, se présentant à La Clairière, un accompagnement vers l'autonomie et dans la durée. Son credo : « un lieu pour trouver sa place » (dans la société).

Le centre social

On y vient pour répondre à des besoins de lien social que l'o n soit une famille ou une personne isolée. Certains y viennent pour un accompagnement à l'intégration (apprentissage du français, accompagnement scolaire, activités collectives…), pour se faire entendre, écouter (accueil, accès aux droits, à la culture, aux loisirs…) ; puis on y reste pour devenir « acteur », et ceci jusqu'à éventuellement la création d'association, participation aux conseils de quartier... C'est l'endroit où le bénévolat est un symbole fort d'une citoyenneté en action, au service des besoins et liens sociaux sur un territoire donné.

L'Espace Public Numérique - EPN

Ouvert à l'ensemble des habitants du quartier depuis 2000. Il offre la possibilité à tous ceux qui le désirent (de tous âges et de tous milieux), d'acquérir le minimum de connaissance et de maîtrise de l'outil multimédia à travers divers ateliers animés par des bénévoles. (cours, accès libres, conseils…)

2 entreprises d'insertion et une « association intermédiaire »

Bâti're

 Entreprise dans le second œuvre bâtiment depuis 22 ans (toute réfection appartements, commerces ou parties communes). NOUVEAU ET IMPORTANT : Réadaptation d'appartement pour les personnes âgées, au regard de leur handicap évolutif (maintien à domicile)

Travail au Clair

 Depuis 11 ans, Travail au Clair met à disposition du personnel de ménage-repassage, déménagements, débarras… avec encadrement technique éprouvé.

Un monde gourmand

Entreprise d'insertion dans la restauration : traiteur solidaire  et restaurant de quartier.

Informations pratiques

La Clairière

60 Rue Greneta 75002 Paris

Tel : 01 42 36 82 46

www.laclairiere.org

Email : contact@laclairiere.org

Dernière mise à jour le jeudi 9 février 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris