Woman Up !

Pour la journée internationale de lutte pour le droit des femmes, la mairie du 2e et l'espace Jean Dame vous proposent un programme pluridisciplinaire autour des femmes et de la culture, du 3 au 23 mars 2018. Tous les événements sont libres et gratuits.

Woman up !

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes (8 mars), la mairie du 2e accueille l’exposition Woman Up ! où la photographe Virginie Vican permet à ses modèles d’écrire brièvement leur ressenti sur l’égalité femmes-hommes.

Woman Up, du 5 au 23 mars.

Entrée libre et gratuite.

Vernissage lundi 5 mars à 18h30.

Mairie du 2e arrondissement
8 rue de la Banque
  • Bourse
  • 02008 - MAIRIE DU 2EME

3 Mars Attacks

Plusieurs manifestations autour des femmes et de la culture se déroulent à l'espace Jean Dame samedi 3 mars. Entrée libre et gratuite.

« Les Crieuses publiques »

Les performeuses de la compagnie Aziadé accueilleront les visiteurs, et feront deux performances dans la journée en adaptant leur quizz (1 sur les femmes et l’espace public, et l’autre sur les femmes et la culture)

Contes à rebours

Typhaine Dee donne une version spéciale de son spectacle  «Contes à Rebours, Contes à Régler»

Femmes en lutte, femmes en lumières

Une exposition photographique sera présente tout l'après-midi.

Table ronde

" La PMA, un droit pour toutes"

Documentaire

Le film « Entre leurs mains » de Céline Darmayan sera projeté.

Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.

En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaître une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.

Entre leurs mains

accepter

Samedi 3 mars à 13h30.

Contes à rebours

Blanche-Neige, Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge se rassemblent à la Maison des Fées, des années après la les fins expéditives qui a ont été écrites pour elles eux dans les contes qui les fait font figurer. « Ce groupe de parole inspiré des Maisons des Femmes révèle diverses facettes de la domination masculine : harcèlement de rue, violences domestiques, stéréotypes, tout ce que l'histoire officielle – écrite par les princes et pour les princes - ne révèle pas. », expose Typhaine D., auteure, unique comédienne et metteuse en scène de Contes à Rebours. Cette militante féministe de longue date a écrit ce spectacle en 2012. Elle utilise les robes de Michèle Larrouy, qui a revu les robes de princesses à l'aune des réalités féminines du jour. La robe de Cendrillon se trouve ainsi composée de gants de vaisselle et s'appelle « Du Rose rose Barbie au rose Mapa ». Ce spectacle se conçoit comme un outil de lutte, de pédagogie et de conscientisation. Il vise à montrer aux victimes de la domination masculine qu’il n’y a pas de fatalité et que leur histoire est entendable au même titre que la version officielle des récits traditionnels, tous écrits par des hommes.

Samedi 8 mars à 20h30

Projection spéciale de l'Autre Ecran

Mercredi 7 mars, l'Autre Ecran se met au diapason et nous fait découvrir le film Certaines femmes de Kelly Reichardt (2016)

Laura, une avocate, est la maîtresse de Ryan, un homme marié. Tous les jours, elle reçoit la visite de Fuller qui déclare être victime de son employeur. Gina, l'épouse de Ryan, souhaite construire sa maison avec les pierres présentes sur le terrain d’un vieil homme. En compagnie de son mari, elle lui rend visite et tente de le convaincre. Ryan n'est d'aucune aide. Cette négociation est une nouvelle fois révélatrice du fossé qui s'est creusé dans leur couple. Jamie, une jeune femme solitaire, travaille dans un ranch. Lors d'un cours du soir, elle tombe sous le charme de Beth, une jeune avocate harassée par les kilomètres qu'elle doit parcourir pour faire classe...