Rendre plus efficace le mouvement pour la cause animale

Les co-président-e-s de l'association 269 Libération Animale livreront leur vision stratégique pour rendre le mouvement pour la cause animale efficace.

Constatant aujourd’hui la récupération grandissante du mouvement de libération animale par les industriels (désireux d’intégrer l’objectif de protection animale comme nouvel argument marketing à vertu déculpabilisante pour le consommateur), le soutien constant et grandissant accordé par l’Etat au système spéciste et la portée finalement très symbolique des actions de sensibilisation menées, il nous semble essentiel et urgent de s’interroger sur la direction stratégique que doit prendre notre lutte pour l’égalité animale afin de gagner en crédibilité et efficacité.

L’association 269 Libération Animale défend l’idée qu’il faut urgemment « désindividualiser » la question du spécisme, changer de cible en critiquant et attaquant les industries et institutions, et surtout dépasser la culture légaliste du mouvement animaliste devenu totalement inoffensif. Amorçant une réflexion stratégique s’appuyant sur l’histoire des mouvements sociaux de libération, l’association a rapidement perçu les limites d’une protestation conventionnelle assignée aux limites fixées par l’Etat et enfermée dans une pure logique de sensibilisation et de conversion au véganisme. En outre, l’institutionnalisation de la protestation antispéciste affaiblit le mouvement d’opposition que nous cherchons à créer en s'assurant de faire disparaître nos véritables revendications et en nous tenant à distance des représentants du spécisme ; enfermant ainsi notre action dans un registre purement symbolique puisque nous ne sommes jamais confrontés à nos « ennemis ». Dans cette perspective, l’usage de l’action directe est une voie à explorer et exploiter malgré les risques qui s’y attachent.

Ce sont ces problématiques qui seront abordées lors d'une conférence-débat dispensée par les deux fondateurs de l'association 269 Libération Animale qui développeront les potentialités de la création d’un vaste mouvement de désobéissance civile. L’intervention sera illustrée par de nombreux exemples et suivie d’un partage d’expériences sur les stratégies antispécistes. Aujourd’hui criminalisés par la justice et volontiers taxés par les tribunaux de « militants violents » pour leurs actions de blocage et de libération menées dans les abattoirs, Tiphaine Lagarde et Ceylan Cirik affrontent une lourde répression judiciaire et étatique qui en dit long sur les inquiétudes que soulèvent un activisme plus offensif visant directement l’industrie de l’exploitation animale.

Le jeudi 15 mars à 19h30.


Espace Jean Dame
17 rue Léopold Bellan
75002 PARIS
  • Sentier
  • 02101 - BACHAUMONT
Voir la fiche



Dernière mise à jour le lundi 29 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris