Bruit et nuisances sonores

En cas de conflit de voisinage, vous pouvez faire appel à un conciliateur en mairie, qui intervient gratuitement.

Cette personne propose une réunion pour écouter les deux parties et trouver un compromis acceptable. Il rédige ensuite un accord, que les deux parties signent, et qui sera déposé en tribunal d'instance. Si le compromis n'est pas respecté, le conciliateur peut déclencher une action judiciaire.

Il tient une permanence deux mardis par mois de 14h à 17h sans rendez-vous (pour connaître les dates merci de contacter l'accueil au 01.53.29.75.02.).

Pour les conflits liés à des établissements recevant du public (bars, lieux de vie nocturne etc.), vous pouvez également prendre contact avec l'élue chargée de la gestion des nuisances, Véronique Levieux.

Mairie du 2e arrondissement
8 rue de la Banque
  • Bourse
  • 02008 - MAIRIE DU 2EME
Voir la fiche

Nuisances sonores professionnelles

Vous êtes victime de nuisances sonores d'origine professionnelle à Paris. Que faire ? Comment porter plainte?

Les sources des bruits sont extrêmement diverses. Les règles applicables dans ce domaine figurent dans de nombreuses dispositions législatives et règlementaires du code général des collectivités territoriales, du code de l’environnement, du code de la santé publique, du code de l’urbanisme, du code du travail et du code pénal. A Paris, la maire est désormais chargée de la police municipale en matière des « bruits de voisinage ».

• Le code de la santé publique distingue trois catégories de « bruits de voisinage » :
  • Les bruits provenant des activités (activités professionnelles ou activités sportives, culturelles ou de loisirs, organisées de façon habituelle)
  • Les bruits provenant des chantiers
  • Les bruits liés au comportement d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité
Dernière mise à jour le mardi 30 janvier 2018